Le Global Alumni association of Togo (GAAT) et l’Union des jeunes avocats au Togo (UJAT) ont bouclé la phase du Sud Togo de leurs plaidoiries en faveur des détenus indigents, le vendredi 24 décembre 2021 à Lomé. Le cap pourra être mis sur la partie septentrionale du pays. L’annonce a été faite par  Pascal Espoir Yawo Dusi, président de l’UJAT.

Pour la phase du Sud Togo, les jeunes avocats du Togo et des anciens boursiers de programmes de stage et d’études aux Etats-Unis ont été dans au moins 9 juridictions pour des plaidoiries. Ainsi, ces avocats ont porté leur toge à Lomé, Atakpamé, Vogan, Kpalimé, Aného, Kévé, Tsévié, Tabligbo et à Notsè pour des plaidoiries gratuites en faveur des prévenus qui n’ont pas les moyens de se payer les services d’un avocat.

« Ce projet a aidé à accélérer les procédures afin de juger ceux qui sont en détention préventive et ceux qui n’ont pas les moyens de payer un avocat, de pouvoir être jugés et d’avoir une décision par rapport à leur cas », a dit le président de l’UJAT.

D’après Me Dusi, dans une société, il y a toujours une frange de la population qui n’a pas forcément les moyens pour payer un avocat. « Ces plaidoiries gratuites nous permettent aussi de faire l’état des lieux pour voir quelle est la santé dans la structure carcérale au Togo », a-t-il ajouté et de préciser que parmi les infractions souvent évoquées, des cas de vol, d’abus de confiance, d’escroquerie et de violence volontaire.

« Ce projet est un programme d’aide juridictionnelle et l’un des programmes sur lesquels les anciens bénéficiaires des programmes d’échange du gouvernement américain au Togo ont travaillé lors de leur séjour aux Etats Unis. Ça permet aux détenus qui n’ont pas les moyens de pouvoir être écoutés et d’être acquittés par un avocat de façon gratuite », a précisé la chargée des programmes d’échanges à l’ambassade des Etats-Unis au Togo, Josita Ekouevi.

L’état de droit, a-t-elle rappelé, fait partie de la priorité de la mission américaine au Togo et c’est dans ce cadre que ce projet a été financé par l’ambassade des Etats Unis au Togo.

Voltic Togo