Un premier cas de coronavirus, Covid-19, est au Bénin. La confirmation est donnée par le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin, le 16 mars 2020.

Selon les informations fournies à la presse, le patient est un Burkinabé, âgé de 49 ans. Il est entré sur le territoire béninois le 12 mars par voie aérienne.

Des analyses faites au centre d’isolement ont révélé son cas positif. A en croire le ministre, les personnes avec qui il a été en contact direct sont recherchés aussi pour isolement et suivi.

Avant Cotonou, le patient atteint de coronavirus Covid-19, avait séjourné en Belgique et au Burkina-Faso.

Au Bénin, le premier centre d’isolement et de prise en charge des cas suspects de coronavirus est installé dans l’enceinte de l’Ecole de Police à Cotonou. Deux autres sont annoncés en construction à Abomey-Calavi et à Natitingou.

Au Burkina Faso, les écoles sont fermées du 16 au 31 mars 2020 afin d’éviter une propagation vertigineuse. Les regroupements de plus de 50 personnes sont aussi interdits.

Le 14 mars 2020, le Burkina Faso a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19, ce qui porte le nombre total de cas confirmés dans ce pays à sept.