Photo utilisée à titre d'illustration / Image: DR

Le premier cas déclaré de patient de coronavirus est sous contrôle. La situation est bien maitrisée selon les autorités sanitaires du Togo. Le premier cas déclaré le vendredi 6 mars 2020 est

A en croire Josée Nayo-Apétsianyi, la directrice régionale de la santé Lomé-Commune, l’état de santé de la patiente n’inspire à ce stade aucune inquiétude.

La patiente, âgée de 42 ans, est rentrée au Togo, par la frontière terrestre avec le Bénin le 2 mars et à en croire les autorités sanitaires, aucun signe ne présageait le mal. Quelques jours après, la patiente faisait la fièvre, un mal de gorge et des maux de tête.

Le 6 mars 2020, face à la presse, le gouvernement a confirmé que la dame était atteinte de coronavirus et placée en quarantaine et sous surveillance.

Les 7 personnes avec qui elle a été en contact direct sont aussi sous surveillance. Les normes de l’Organisation mondiale de la santé recommandent 14 jours au minimum.

Avant son retour au pays, la dame dont l’identité n’est pas révélée, a séjourné successivement au Bénin, en Allemagne, en France, en Turquie avant de revenir au pays par le Bénin.

Deux lignes sont ouvertes pour signaler tout cas suspect au Togo. Il s’agit de 22 22 20 73 ou 70 51 30 85 du Centre des opérations d’urgence de santé publique.

Les coronavirus surnommés CoV sont une famille de virus plus ou moins sévères.

La maladie se transmet par les voies respiratoires, par les postillons notamment éternuements et toux ou au cours d’une discussion en l’absence de mesures de protection.

Aucun autre mode de transmission n’a à ce jour été identifié. Les messages qui font croire que le coronavirus est transmis par les colis en provenance de Chine, n’est que fake news.

Voltic Togo